Incubateurs : les Cluster-campus

Si Campus Tech a la volonté d’afficher le label d’école-incubateur, c’est parce qu’elle propose un prolongement professionnel qui thématisant chaque filière métier avec des « cluster-campus » réunissant formation professionnelle et continue, ainsi qu’un écosystème professionnel réunissant étudiants, jeunes actifs et commanditaires de natures diverses (entreprise, associations, collectivités). En dehors de ces cluster-campus les étudiants ont bien sûr toute liberté de travailler sur des projets qui rentrent dans l’un de nos quatre domaines métier.

Les cluster-campus empruntent aux cluster la mobilisation des acteurs d’une filière cible, stratégique pour le territoire ; ils empruntent aux campus la coordination de programmes de recherche appliquée et d’innovation, la mobilisation des établissements de formation et des étudiants, en dépassement de leur cursus. Les cluster campus sont les premiers incubateurs de l’entrepreneuriat transitionnel, c’est-à-dire de l’ensemble des profils qui maîtrisent les enjeux des 5 transitions et qui sont à même de les opérer dans les filières traditionnelles. Les spécificités des cluster campus sont : leur spécialisation dans une filière traditionnelle stratégique, leur profilage sur un territoire et leur capacité à mobiliser et coordonner toutes les forces vives de ce territoire pour accélérer les transitions d’une filière vers la nouvelle économie. Pour les professionnels d’une filière traditionnelle, le cluster campus doit devenir un vrai guichet unique de l’innovation et de la montée en compétence.

Le premier cluster-campus que nous développons est consacré aux transitions de la filière vino-viticole : retrouvez VinoVillage sur Facebook et Twitter !