Alternance agile

Pour le moment, nous ne sommes éligibles ni à l’alternance, ni au contrat de professionnalisation. En revanche, nous mettons en place un dispositif d’accompagnement plus souple : l’alternance agile. Cette forme permet à l’étudiant de pouvoir s’insérer dans le Bachelor de Campus Tech, tout en étant en contrat dans une structure (entreprise, association, collectivité), avec des temps de présence dans les environnements projet de la formation Campus Tech, afin de pouvoir partager avec les autres apprenants et de bénéficier de notre andragogie, tout en conservant son emploi et la rémunération qui y est liée.

Le principe est simple : avec nos équipes, l’étudiant qui choisit l’alternance agile établit un contrat andragogique de formation qui exprime quelles unités de cours seront validées sous forme professionnelle, et comment elles le seront. Avec ce véritable dispositif à la carte, les modules peuvent être donc convertis en blocs de connaissance et de compétence (BCC) que l’apprenant valide à travers des missions et réflexions immergées dans son emploi, avec un coaching actif de la part de nos équipes pour l’accompagner. Dans le même temps, l’entreprise partenaire (ou association, ou collectivité) s’engage à mettre à disposition à son employé des missions validables dans le cadre de notre cursus.

Ainsi, l’étudiant Campus Tech qui bénéficierait déjà d’un emploi et aurait, par exemple, des difficultés à pouvoir régler nos frais de scolarité en sortant de sa situation de travail, peut alors valoriser les connaissances et compétences mobilisées, développées et appliquer pendant sa situation de travail, tout en validant notre cursus de formation. Evidemment, cela signifie en contrepartie de devoir également organiser des temps de présence sur notre campus – mais ce en toute souplesse : le dispositif est léger, facile à mettre en place et avare de paperasse !