Mode projet professionnel

L’insertion professionnelle est notre préoccupation première : Campus Tech a vocation à créer de l’emploi autour des usages du numérique, d’inciter les étudiants à pouvoir créer leur entreprise, et de les mettre dans une disposition mentale d’innovation, de réalisation personnelle et professionnelle et de contribution au changement dans le monde professionnel actuel. Créativité, innovation et pragmatisme deviennent ainsi les concepts clé de notre programme.

L’approche « projet » développée par Campus Tech permet d’acquérir les compétences de terrain efficaces, notamment via la mise en place de projets au long cours. En accompagnant les étudiants sur des projets concrets, qui seront d’abord « virtuels », puis rapidement ancrés dans le réel grâce à des partenariats, les étudiants progresseront vers une application et un exercice réaliste des compétences et connaissances au programme. De même, les projets mis en œuvre seront transdisciplinaires, afin de les rendre plus réalistes, mais aussi pour que la formation fasse sens de manière globale pour les étudiants.

En plus du tronc commun, nous proposons une banque de projets et de missions sur notre plateforme numérique. En fonction de leur niveau, ils peuvent sélectionner diverses missions pour compléter leur expérience et leur formation (certaines missions plus complexes sont uniquement accessibles à partir de certains paliers d’expérience). Divers acteurs viennent alimenter cette banque au fil du temps. Il pourra s’agir d’entreprises, d’associations, de collectivités, et bien sûr de l’école elle-même. L’équipe andragogique formate les fiches de projets pour assurer une conversion en points d’expérience et en points de talents en fonction de la thématique traitée, du mode de travail (seul ou à plusieurs) et de la difficulté de ladite mission. Chaque étudiant vient ainsi enrichir son expérience de terrain et développer son portfolio numérique grâce aux formations et aux projets, le tout intégré à un seul et même endroit.

Les stages occupent une place évidemment centrale dans la formation ; dans ce sens, nous nous inscrivons totalement dans une tendance relativement bien connue de l’enseignement supérieur. En trois ans, chaque étudiant effectuera deux stages d’été. Petit bonus : en fonction du profil de l’étudiant et de son projet, il est même possible de valider des enseignements de notre programme de formation en mode projet directement ! Ainsi, au bout des trois années du Bachelor, l’étudiant accumule 5 expériences professionnelles concrètes sur son CV – une garantie indiscutable d’insertion professionnelle rapide.