Andragogie

Campus Tech vise à proposer un parcours d’enseignement supérieur intégralement renouvelé et redynamisé, centré sur l’apprenant. Pour ce faire, l’école adopte des approches de formation et d’apprentissage renouvelées (serious games, classes inversées, blended learning, banque de missions) loin de l’articulation traditionnelle entre cours magistraux et travaux dirigés. Avant même de parler de contenus et de méthodologies, cela suppose de passer d’un système axé sur la pédagogie à un système focalisé sur l’andragogie. Faire de l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’enfant) vers de nouvelles connaissances.

Campus Tech s’inscrit dans une démarche d’andragogie active, qui consiste à apprendre en faisant, et non à apprendre de manière théorique et passive. Avec l’ubiquité du numérique, cette remise en cause des modèles traditionnels est d’autant plus nécessaire. En présentiel, c’est l’organisation des salles de formation qui est revue pour permettre l’instauration d’une andragogie active, alternant entre phases d’action et phases de réflexion, travail de groupe et travail individuel. Les étudiants doivent également pouvoir s’approprier les espaces et s’y sentir bien afin d’apprendre dans les meilleures conditions.

Côté formateurs, nous mettons l’accent sur la coopération afin d’assurer une cohérence et une continuité entre les modules de formation au fil des années. Les formateurs ont ainsi une connaissance moins segmentée des étudiants et peuvent s’appuyer sur les compétences développées dans d’autres cours pour proposer un apprentissage intégré, et non une accumulation de contenus disciplinaires isolés les uns des autres.

Enfin le travail auprès d’un public adulte nécessite une adaptation permanente de la formation d’une année sur l’autre. En effet, les compétences requises dans le monde professionnel évoluent sans cesse. Pour rester à la pointe et anticiper les mutations, l’école Campus Tech intègre donc un programme explicite de coordination des formateurs, qui permet aux équipes de l’école d’innover et de progresser de concert. Ainsi, Campus Tech a pour ambition d’être et de rester un établissement apprenant.

Pour plus d’informations, téléchargez notre livre blanc d’andragogie !